•  

     

     

     

  • HERITAGE INDUSTRIEL ET RENOUVEAU URBAIN

    UN WEEK-END DE 3 JOURS À DETROIT

    Par Maxime Aubin

    broken image

    Ancienne capitale américaine de l’automobile, Detroit a été défigurée par la désindustrialisation et la crise des subprimes en 2008.

     

    Quinze ans plus tard, Motor City tente de se réinventer avec un centre ville bien rénové et des musées qui mettent en valeur l’histoire de la ville.

     

    Voici un exemple d’itinéraire sur trois jours.

    broken image

     

    Jour 1

    Située au bord du lac Sainte-Claire dans le Michigan, Detroit n’est que la 27e plus grande ville des États-Unis avec 630 000 habitants (estimation de 2021). Son aire urbaine compte en revanche près de 3 800 000 personnes et s’étend sur plus de 3000 km2. Un océan de bitume pas très attirant au premier abord. On vous conseille de débuter votre séjour dans le Downtown au niveau de Grand Circus, et de descendre jusqu’au bord de la rivière Detroit (qui se jette dans le Sainte-Claire). Le centre-ville de Detroit est flambant neuf, avec des boutiques de luxe, une patinoire l’hiver à Campus Martius Park et des petites rues piétonnes comme The BELT, connu pour ses graffitis au mur et ses galeries d’art.

     

    Pour la pause déjeuner, direction Greektown toujours dans le Downtown qui, comme son nom l’indique, est le quartier grec de la ville avec ses nombreux bars et restaurants. On vous conseille le Golden Fleece Restaurant (525 Monroe St) pour une belle assiette de gyros (16$) et un baklava en dessert.

    Poussez ensuite jusqu’à Hart Plaza, une grande esplanade au pied des grandes tours du centre d’affaires, célèbre pour ses concerts et festivals de musique en été. L’impressionnant siège social de General Motors (300 Renaissance Dr W) se trouve à quelques pas seulement. On peut accéder au lobby et profiter du showroom qui présente de nombreux modèles anciens et récents de voitures de la marque. Poursuivez sur le riverwalk au bord de la rivière Detroit, qui donne sur la ville de Windsor au Canada, visible juste en face.

    Pour terminer la journée au vert et profiter d’un coucher de soleil inoubliable, reprenez votre voiture pour Belle Isle, une île de 4km2 sur la rivière Detroit où vous trouverez un zoo, un aquarium et un jardin botanique. Le meilleur endroit pour observer le soleil disparaitre derrière la ville se trouve à Sunset Point.

    broken image

    Jour 2

    Le siège de Ford se trouve dans la ville voisine de Dearborn, où un grand musée est dédié à son fondateur Henry Ford (20900 Oakwood Blvd). Il présente l’histoire automobile de la ville mais aussi les innovations américaines qui ont marqué le pays et le monde. On vous conseille d’y passer toute la matinée tellement il y a de choses à faire et à voir. Vous y trouverez notamment la Model T, l’un des premiers modèles de voiture distribuée en masse au début du siècle dernier, la réplique de la limousine dans laquelle l’ancien président John F. Kennedy a été assassiné en 1963, et toute une flopée d’anciens véhicules dédiés à l’agriculture. The Henry Ford Museum of American Innovation revient aussi sur le développement du train, des fast-foods ou encore de l’électricité. Le musée offre également de nombreuses activités (simulateur de course de voitures, projections de films, atelier de fabrication d’avion en papier).

  • Arrêtez-vous ensuite déjeuner à Corktown, un ancien quartier industriel de Detroit réhabilité et devenu le repaire des hipsters. Les meilleurs hamburgers de la ville se dégustent à Mercury Burger & Bar (2163 Michigan Ave). Profitez d’être ici pour parcourir les boutiques du coin l’après-midi, comme les friperies Mama Coos Boutique (1701 Trumbull) et Eldorado General Store (1700 Michigan Ave).

    Terminez votre soirée par un match des Detroit Pistons, l’équipe de NBA locale, où évolue le meneur français Killian Hayes (21 ans). Si la franchise n’est pas très performante cette saison, elle évolue dans une salle flambant neuve de 20 000 places à deux pas du Downtown, la Little Caesars Arena (2645 Woodward Ave).

  • broken image

    Jour 3

     

    Il n’y a pas que l’automobile à Detroit.

    Motor City est aussi le berceau du Motown, un style de musique au carrefour de la pop et de la soul, devenu un label célèbre qui a produit des artistes comme Diana Ross et Marvin Gaye.

     

    Le Motown Museum (Berry Gordy Jr. Boulevard, 2648 W. Grand Blvd), qui a rouvert le 22 février après plusieurs mois de rénovation, retrace plus de 60 ans d’histoire du Mowtown.

  •  

     

     

     

  • GM investira 2,2 milliards de dollars dans l'usine de Detroit-Hamtramck,

    créant 2 200 emplois

    broken image

    Détroit a eu de bonnes nouvelles ce lundi. General Motors a annoncé qu'elle investit 2,2 milliards de dollars dans son usine d'assemblage Detroit-Hamtramck pour construire des voitures électriques et autonomes. Cette décision créera 2 200 emplois. Ce sera la première usine de voitures électriques de GM, fabriquant une variété de camions et de VUS électriques. Le premier camion électrique de GM sera une camionnette dont la production devrait commencer fin 2021, a indiqué la société dans un communiqué de presse. Peu de temps après, l'usine produira le Cruise Origin, un véhicule électrique autonome partagé qui a été dévoilé à San Francisco la semaine dernière. "Grâce à cet investissement, GM fait un grand pas en avant pour concrétiser notre vision d'un avenir tout électrique", a déclaré le président de la société, Mark Reuss, dans une déclaration lors d'une conférence de presse avec le maire Mike Duggan et le gouverneur Gretchen Whitmer. «Notre camionnette électrique sera la première des multiples variantes de camions électriques que nous construirons à Detroit-Hamtramck au cours des prochaines années.»

    broken image

    LE CONSTRUCTEUR CHRYSLER FIAT VA CRÉER 6500 EMPLOIS dans le cadre d'une importante expansion . Fiat Chrysler investit 4,5 milliards de dollars pour créer une nouvelle usine d'assemblage à Détroit et va augmenter sa production dans cinq usines existantes. 1,6 milliard de dollars seront investis pour convertir le complexe de Mack Avenue Engine en une usine ultra moderne d'assemblage pour la prochaine génération de Jeep Grand Cherokee et un tout nouveau VUS Jeep grand format à trois rangées. Le déménagement créera
    3 850 nouveaux emplois .. Fiat Chrysler pousse le développement de son nouveau modèle Jeep au rouge avec augmentation importante de la production.
    Le constructeur a annoncé qu’il allait embaucher 6 500 personnes et investir 4,5 milliards de dollars en ajoutant une nouvelle usine de montage à Detroit et en augmentant la production dans cinq usines existantes. Le PDG Mike Manley a déclaré que l'expansion à Detroit était une décision logique compte tenu des installations de la société dans la région et de son désir de produire des Jeeps aux États-Unis.. Dans le cadre de son expansion, Fiat Chrysler commencera également à construire des versions hybrides rechargeables et entièrement électriques des modèles Jeep, bien que la demande initiale puisse être limitée en raison des bas prix de l'essence. Si cela change dans les prochaines années et que les prix de l'essence montent en flèche, Manley dit que Fiat Chrysler sera prêt à accroître la production de modèles Jeep écologiques.
    L’année dernière, Fiat Chrysler a vendu un peu moins d’un million de Jeeps aux États-Unis, ce qui représente une augmentation de 17%, alors que les ventes de l’industrie automobile ont légèrement augmenté

    broken image

    Chrysler Fiât prévoit d’investir 2,5 milliards de dollars dans l’agrandissement de ses installations sur l’avenue Mack, la construction d’une nouvelle usine et le réaménagement de son usine de Jefferson North, ce qui, selon elle, créera près de 5 000 nouveaux emplois

     

    C’est historique."
    4 950 emplois bien rémunérés vont arriver à Detroit, et les Détroiters seront privilégiés à l'embauche
    C’est officiel: il y aura une nouvelle usine à Detroit.
    Le 21 mai, deux votes ont permis de dégager des éléments clés pour l’agrandissement de l’usine Fiat Chrysler Automobiles (FCA) dans l’est de Detroit. Le conseil municipal de Detroit a voté par 6 voix contre 3 en faveur d'un transfert de terrain et d'une douzaine d'autres détails, et le Fonds stratégique du Michigan a approuvé des incitations fiscales et un financement pour l'assemblage de terrains.

    broken image

    La banque JPMorgan ajoute 50 millions de $ aux 150 millions déjà investis à Detroit pour soutenir le re développement économique de la ville

    Après la crise, Detroit se soigne au véhicule électrique et autonome

    C'est une histoire comme l'Amérique les aime. Celle d'un come-back. Une résurrection. Detroit, Motor City - « la ville du moteur », son surnom - mégalopole iconique de l'Amérique industrielle, berceau des Big Three (Ford, General Motors, Chrysler) était surtout devenue sa cité martyre à l'heure de la Net économie et des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Les dieux du capitalisme semblaient avoir migré vers d'autres cieux. Ceux de la Silicon Valley, sur la côte ouest du pays.À Detroit, les chromes rutilants des belles américaines avaient fait place à la rouille des chaînes de productions. La faute à une crise, en 2007, qui a mis le pays sur les essieux…

    broken image

    Les chiffres sectoriels laissent imaginer l'ampleur du désastre : 16,5 millions de voitures neuves vendues aux USA en 2007, contre 10,4 millions en 2009 ! Detroit prend de plein fouet l'effondrement des ventes. Ford, General Motors, Chrysler ayant fermé leurs usines, la ville s'enfonce dans la crise, puis dans une forme d'apocalypse… le mot n'est pas trop faible.En quelques années, la population sombre dans la pauvreté. Le taux de criminalité grimpe en flèche, jusqu'à valoir à Detroit de figurer dans le top 10 mondial du nombre d'homicides par habitant. Motor City devient alors Murder City et rapidement, l'hémoglobine sur les trottoirs entraîne une hémorragie d'habitants. La capitale économique du Michigan, qui a avoisiné les 2 millions d'âmes dans les années 1950, n'en dénombre plus que 700 000 soixante ans plus tard… La ville touche le fond lorsque, le 18 juillet 2013, elle déclare faillite avec une dette de 18,5 milliards de dollars (16,5 milliards d'euros), contraignant l'administration Obama à la placer sous tutelle.

     

    Des kilomètres de bitume pour la voiture du futur oui, Detroit aurait pu mourir ! Aujourd'hui, pourtant, la fumée s'échappe toujours de Motor City. Et tous les étés, les pistons calaminés pétaradent à nouveau ! Chaque troisième samedi du mois d'août, la Woodward Dream Cruise, une gigantesque parade de voitures anciennes, fait défiler les vieilles gloires à essence sur le bitume. « Cet événement, local au départ, dépasse désormais largement les frontières nationales, se félicite Aaron, ingénieur chez General Motors. Ce succès témoigne du renouveau de notre ville. »